Etudes

Pourquoi des familles ou des personnes en situation de handicap, ayant bénéficié d’une notification d’orientation vers un établissement ou un service (ESMS) spécialisé dans l’accompagnement du handicap, ne sollicitent-elles pas une admission dans ces structures ?

La finalité de cette étude est d’identifier les motifs de ce non-recours, de décrire les éventuelles stratégies alternatives des personnes concernées et de leurs proches aidants, et de repérer les besoins non couverts. Elle a été réalisée par 4 CREAI (Bourgogne Franche Comté, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et PACA et Corse) et s’est appuyée notamment sur des entretiens auprès de 103 familles (personnes en situation de handicap, familles et mandataires judiciaire).

2020

LE NON-RECOURS AUX ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO-SOCIAUX HANDICAP

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Cette étude avait pour objectif de rendre compte :

  • du fonctionnement des 13 unités d’enseignement maternelle et élémentaire autisme présentes en 2020 sur la région, à partir de données quantitatives et qualitatives
  • de l’évaluation qualitative qu’en font les acteurs qui y contribuent, que ce soit en amont, dans l’identification des besoins et l’orientation (MDPH, EN, CAMSP, CRA) ou pendant l’accompagnement (équipe médico-sociale, enseignants).
2020

Les unités d’enseignement pour les enfants avec autisme : UEMA, UEEA et apparentées en Bourgogne Franche-Comté

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