Etudes

Cette enquête, réalisée dans le cadre du CPOM signé entre l’ARS et le CREAI BFC porte sur les jeunes en amendement Creton. Actuellement, les seules données nationales dont nous disposons ont été calculées à partir de l’enquête ES 2018 et ne sont pas exhaustives, d’où l’intérêt de mener une enquête spécifique sur la région Bourgogne Franche Comté.

Pour mémoire, le suivi de ces effectifs sur le plan quantitatif constitue l’un des 23 indicateurs de suivi de transformation de l’offre pour les personnes en situation de handicap en lien avec la Stratégie quinquennale de 2017 et la circulaire 50 000 solutions, éditée à la suite de la dernière conférence nationale du handicap a également ciblé ce public comme prioritaire. Il importait donc d’avoir des données fiables et exhaustives sur le sujet.

La collecte de données s‘est faite directement auprès des 8 MDPH de la région sur la base d’une grille proposée par le CREAI avec 5 indicateurs : date de naissance du jeune, catégorie d’ESMS assurant son accompagnement, localisation, nature du handicap du jeune et catégorie d’ESMS pour adultes mentionnée dans la notification.

Le rapport a été remis à l’ARS en décembre 2024 et permet d’avoir une meilleure connaissance du public et des structures concernées dans la région. Cette enquête sera reconduite en 2025 et en 2026, de manière à suivre les évolutions de cet indicateur de la transformation de l’offre. Des comparaisons sont également proposées avec la région Nouvelle Aquitaine, où cette même enquête existe déjà depuis plusieurs années.

2024

Les jeunes adultes en situation de handicap relevant de l’amendement Creton en Bourgogne Franche-Comté

Télécharger

Pourquoi des familles ou des personnes en situation de handicap, ayant bénéficié d’une notification d’orientation vers un établissement ou un service (ESMS) spécialisé dans l’accompagnement du handicap, ne sollicitent-elles pas une admission dans ces structures ?

La finalité de cette étude est d’identifier les motifs de ce non-recours, de décrire les éventuelles stratégies alternatives des personnes concernées et de leurs proches aidants, et de repérer les besoins non couverts. Elle a été réalisée par 4 CREAI (Bourgogne Franche Comté, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et PACA et Corse) et s’est appuyée notamment sur des entretiens auprès de 103 familles (personnes en situation de handicap, familles et mandataires judiciaire).

2020

LE NON-RECOURS AUX ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO-SOCIAUX HANDICAP

Télécharger

Cette étude avait pour objectif de rendre compte :

  • du fonctionnement des 13 unités d’enseignement maternelle et élémentaire autisme présentes en 2020 sur la région, à partir de données quantitatives et qualitatives
  • de l’évaluation qualitative qu’en font les acteurs qui y contribuent, que ce soit en amont, dans l’identification des besoins et l’orientation (MDPH, EN, CAMSP, CRA) ou pendant l’accompagnement (équipe médico-sociale, enseignants).
2020

Les unités d’enseignement pour les enfants avec autisme : UEMA, UEEA et apparentées en Bourgogne Franche-Comté

Télécharger
Voir les archives